Confusion dans les lettres et difficultés d’écriture
Mon fils à 6 ans et est en grande section. Il confond le « n » et le « d », sinon il connait et reconnait parfaitement les lettres en majuscules et minuscules, mais en « attaché », c’est plus difficile. Il parvient à écrire son prénom, depuis peu, en « attaché » et sans modèle. Il écrit gros et à du mal à respecter les lignes. La hauteur des lettres est instable.
On a fait un bilan chez un psychomotricien, selon les conseils de la maitresse. D’après lui, il est en pleine évolution. Pour lui, l’écriture, c’est encore un dessin qu’il reproduit. Il n’a pas de réel problème mais ne rentre pas dans le » moule scolaire ». Il m’a donné des conseils pour faire travailler la motricité de son bras afin qu’il soit plus à l’aise pour écrire.
Il est encore beaucoup dans le jeu, c’est pourquoi je m’intéresse à votre concept de l’apprentissage de la lecture par le jeu.
Mme M. – 93 BONDY
Votre fils confond les lettres « n » et « d » ?
Jouez aux six jeux en utilisant les cartes-son et les cartes-lettre : « n, d, i ». La position des lèvres, des dents et de la langue sont très proches mais faites lui prendre conscience des points suivants :
Observer les cartes-son
– pour « n » ça « chante » dans le nez. En posant son index sur la narine on sent parfaitement les vibrations nasales.
– pour « d » ça « chante » dans la gorge. En posant la main sur la gorge on sent parfaitement les vibrations laryngées.
Associer les cartes-lettre
– repérez bien le dessin de la lettre dans l’image :
* la lettre « n » a deux jambes comme les deux narines.
* la lettre « d » c’est le gros derrière du clown
* veillez à ce qu’il respecte la bonne posture et le geste graphique juste.
* passez avec son index sur la lettre cachée dans l’image et sur la lettre en bas de la carte-lettre
Jouez au jeu du magicien
Jouez au jeu « Coucou » avec les mots suivants que vous prononcez lentement en lui demandant de retrouver la carte où l’on entend « n » ou « d »
nom – don datte – natte dote – note nid – dit
nous – doux du – nu nœud – deux nuque – duc doit – noix
raide – reine fade – fane jeanne – jade prude – prune
mini – midi baba – nana soda – sauna canaux – cadeaux
L’écriture « cursive » ou écriture « en attaché »
Pour assouplir les mouvements de l’écriture, dessinez un très grand cercle sur une feuille A4. Vous pouvez par la suite faire le même exercice avec de grandes lignes verticales, horizontales puis des lettres.
Et amusez vous à repasser sur ces mêmes dessins le plus vite possible avec des feutres de différentes couleurs.
Dans l’écriture le geste doit être verbalisé, c’est à dire qu’on décrit à haute voix ce que l’on fait au moment où on le fait.
Posture et geste graphique justes
Il faut garder le dos bien droit et veiller à ce que l’enfant soit assis à la bonne hauteur par rapport au plan de travail, au besoin installez un gros coussin sur le siège.
Il faut toujours garder son index bien tendu, dans le prolongement de la main et de l’avant bras qui ne forment qu’une ligne qui glisse sur la table, le mouvement partant de l’épaule.
N’oubliez pas qu’il faut toujours présenter l’apprentissage comme un jeu.
Écrire c’est dessiner, c’est de l’art.
Écrire en attaché c’est amusant avec les lignes :
« Les lignes sont mes copines. Il faut toujours les toucher et jamais les dépasser ».
L’écriture c’est mouvement, sensations et activité cérébrale intense. La reconnaissance des lettres et leur tracé sont liés dans notre cerveau, où sont activées simultanément les aires de la vue, du langage, des apprentissages, de la compréhension, de la motricité, du toucher.
C’est le corps qui écrit, qui lit, qui apprend.
Vous trouverez bientôt sur notre site des vidéos concernant l’écriture des lettres cursives ou écriture en « attaché ».
Comment susciter l’intérêt d’un enfant qui ne veut pas jouer avec moi ?
Bonjour,
Je suis maman d’un petit garçon de 4 ans. Votre méthode me paraît formidable mais j’ai de gros soucis avec mon petit garçon qui s’intéresse très difficilement aux jeux qu’on lui propose, même quand il est avec son orthophoniste.
que me conseillez-vous? Dois-je essayer votre méthode?
Mme G – 35 Rennes
Surtout n’essayez pas de le forcer à jouer mais donnez lui l’expérience du plaisir de jouer.
Laissez-le vaquer à ses occupations dans la pièce, installez vous confortablement dans un coin et jouez tout seul. Commentez les règles du jeu à haute voix, en vous félicitant chaque fois que vous trouvez la bonne solution, en exprimant joie et plaisir chaque fois que vous gagnez des cartes. Vous pouvez jouer seul au jeu du « Mémory », au jeu « A la queue leu leu », au jeu « Bibiboom » ou au jeu « Surprise ». Vous pouvez aussi jouer avec l’autre parent, son frère ou sa sœur, en manifestant à haute voie votre joie de jouer avec Boom je lis :
« Boom c’est un jeu formidable, j’ai encore gagné une carte, … comme il est rigolo le petit personnage avec ses grandes lunettes, … comment pourrait-on l’appeler ?… je deviens de plus en plus fort !… »
S’il se rapproche, laissez-le regarder, continuez à vous amuser . S’il veut retourner une carte laissez-le faire et proposez-lui de continuer : « Si tu veux et seulement si tu veux, tu peux retourner une autre carte. » Ne le laissez pas froisser ou plier les cartes. Respecter, prendre soin du matériel comme des êtres humains est indispensable dans l’éducation de l’enfant, dès le plus jeune âge. Expliquez-lui : « Tu sais c’est un jeu « magique », on a beaucoup de chance de pouvoir y jouer, il faut en prendre grand soin, c’est comme un petit « trésor » et toi tu es notre grand « trésor ».
Pour susciter l’intérêt, il faut créer la curiosité, le désir, le plaisir et la joie mais aussi la récompense par les félicitations, les encouragements et la satisfaction de gagner des cartes et de progresser.
Pourquoi avoir dissocié les deux boîtes ?
La première réflexion que je me suis faite, pourquoi n’avoir pas fait un seul et même jeu, on pourrait avancer plus vite me semble-t-il ?
M. R. – 33 Bordeaux
Parce qu’il est indispensable de maîtriser les lettres de la première boîte. Je vous invite à lire le principe évolutif de la méthode BOOM Je lis en page « Comment jouer ».
L’expérience a montré que les professionnels, tels que les orthophonistes ou les enseignants, rangent scrupuleusement les cartes afin de les utiliser progressivement. Ce procédé n’est pas habituel en famille, les cartes sont mélangées, l’ordre d’utilisation n’est pas respecté. Les deux boîtes obligent donc un apprentissage progressif et facilitent le rangement.
La dyslexie n’est pas une fatalité
Je suis dyslexique et j’ai peur de transmettre cette dyslexie à mes enfants.
Mme R. – 91 Etampes
C’est un trouble spécifique qui touche les mécanismes de l’écrit et de la lecture. Il affecte 5 à 10 % des enfants scolarisés.
Si pour l’Organisation Mondiale de la Santé la dyslexie se caractérise par un retard de deux ans dans l’apprentissage de la lecture, faut-il attendre que l’enfant soit en situation d’échec dès les deux premières années de l’entrée à l’école primaire et que l’incompréhension des manifestations de la dyslexie, soit à l’origine de véritables drames personnels et familiaux.
Dépister de la dyslexie
Je crois que mon enfant est dyslexique, sa maîtresse me dit que c’est trop tôt pour en être sûr.
Mme R. – 28 CHARTRES
Boom Je lis permet un dépistage précoce de la dyslexie
De nombreux spécialistes estiment que dès la Moyenne Section, à l’école maternelle, on peut déceler des facteurs de risques et donc repérer des enfants qui peuvent présenter des signes de dyslexie.
Ses manifestations sont très variables d’un sujet à l’autre.
Il y a plusieurs formes de dyslexie, citons :
– des dyslexies qui résultent de difficultés liées à une mauvaise analyse auditive,
– des dyslexies qui résultent de difficultés liées à une mauvaise perception visuelle,
– des dyslexies mixtes
Difficultés à suivre en classe
Mon enfant semble avoir du mal à suivre en classe, le maîtresse me dit de ne pas m’inquiéter, faut-il m’alarmer et à partir de quand ?
Mme R. – 06 NICE
- La compréhension précède l’expression.
- Le langage succède aux acquisitions sensori-motrices,
- Le langage est le reflet de la maturité et de la personnalité de l’enfant.
Un léger décalage dans l’évolution n’est en aucun cas synonyme de retard.
BOOM Je lis et le suivi chez un orthophoniste
J’ai un fils dyslexique qui est suivi par une orthophoniste. En quoi BOOM Je lis apporte une solution ? Est-ce qu’il n’y a pas de risque à utiliser cette méthode en parallèle du suivi chez son orthophoniste ?
M. B. – 33 SAINT SULPICE ET CAMEYRAC
Boom je lis multiplie les exercices de:
– reconnaissance auditive et visuelle,
– de repérage dans le temps et l’espace,
– d’attention et de mémoire,
– de reconnaissance graphique.
La méthode BOOM Je lis est parfaitement compatible avec un suivi chez un orthophoniste.
BOOM Je lis et le suivi chez un orthophoniste
Mon fils A. rencontre des difficultés d’attention à l’école et prend un retard qui m’inquiète. Il ne voit que par la télévision, c’est la seule chose qui semble l’intéresser. Est-ce que votre méthode peut l’aider à « raccrocher les wagons » ?
Mme. R. – 50 MARIGNY
Apprendre à lire avec des difficultés d’attention, c’est facile avec « Boom je lis ».
Les enfants sont sans cesse sollicités aujourd’hui par des images et des sons, des flashs lumineux qui sont envoyés par la télévision, les jeux vidéo, les portables et les tablettes.
BOOM Je lis, est une pause qui permet à la famille et à l’enfant de se recentrer.
BOOM Je lis et les difficultés d’articulation
Ma fille Amandine déforme régulièrement certaineS prononciationS. Au début on trouvait ça mignon et ça la rendait vraiment craquante. Mais nous voyons que ce défaut s’installe et ne savons pas si cela se passera tout seul avec l’apprentissage à l’école, s’il faut consulter ou/et si la méthode BOOMJELIS peut aider ?
Mme. Anne G. – 54 LUNÉVILLE
Créée par une orthophoniste Monique Conscience, « Boom je lis » est une méthode qui a fait ses preuves dans les cabinets d’orthophonie. S’il ne faut pas dramatiser les difficultés à reproduire les sons de votre enfant, il est préférable de lui montrer qu’il peut articuler juste dès le plus jeune âge.
BOOM Je lis et l’écriture script plutôt que cursive
Je suis enseignante spécialisée et je viens d’acheter les deux jeux Boom je lis. (Après avoir utilisé la clé des sons)
Je m’intéresse beaucoup à l’enseignement multisensoriel (sujet de mon mémoire de CAPA-SH Jusqu’à maintenant quand je travaillais avec des élèves rencontrant des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture, je mariais différentes approches (lettres rugueuses, utilisation de marionnettes buccales, lettres imagées etc.) . Je suis donc ravie de retrouver tout ça sous la forme d’un seul et même jeu.
Juste une petite question : dans les cartes-lettres pourquoi ne pas avoir utilisé l’écriture cursive pour les lettres à repasser du bout du doigt ? Pourquoi faire tracer aux enfants des lettres en script qu’ils n’auront jamais à écrire « en vrai » ? Je suppose que vous vous êtes posé la question au moment de la création du jeu. Votre avis m’intéresse.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à mon message.
—
Leni la « maitresseuh » Blog : http://maitresseuh.eklablog.com
Dans la première version qui s’appelait la « Clé des Sons », il y avait effectivement une carte avec une lettre cursive et une carte avec une lettre d’imprimerie.
L’expérience m’a confirmé dans cette nouvelle approche : tant que l’enfant n’a pas maîtrisé parfaitement la reproduction de traits verticaux et horizontaux, celle du demi-cercle droit et gauche il est inutile de le surcharger d’informations.