Les jeux

Jeu de cartes BOOM Je lis : boîtes de jeu Niveaux 1 et 2

Ces jeux sont progressifs et numérotés de 1 à 6.

On commencera toujours à jouer avec le jeu de Mémory. S’il est très facile, il permet de découvrir les cartes et de s’approprier leur utilisation. Très vite on alternera dans une même séance les 3 jeux suivants Coucou, le Magicien, A la queue leu leu qui facilitent la correspondance son-lettre-écriture et l’observation ainsi que la mémorisation de l’ordre de succession des lettres sur une même ligne.

Ce n’est que lorsque ces étapes seront bien assimilées que l’on poursuivra avec les deux derniers exercices avec les jeux Bibiboom et Surprise.

Plus de détails sur la manière d’aborder le jeu dans la rubrique « Comment jouer ».

1° étape : Consolider les apprentissages premiers

  • Le jeu 1/6 ou jeu de « Mémory » :
    Il a pour but de  repérer, identifier, comparer, apprendre « la petite comptine des cartes ». Il permet de préciser l’articulation des sons et la découverte du mouvement articulatoire, placement de la langue, des dents et des lèvres,
  • le jeu 2/6 ou jeu du «  Coucou » :
    Ce jeu privilégie l’écoute, la reconnaissance auditive c’est à dire la conscience phonémique. L’invitation à une écoute attentive et la répétition active amènent naturellement à l’identification des phonèmes, l’ observation des ressemblances et des différences.

2° étape : Assurer l’apprentissage de l’écriture

  • le jeu 3/6 ou jeu du « Magicien » :
    Ce jeu permet de renforcer la mémorisation de l’écriture. En respectant la posture juste et le geste juste, l’enfant s’approprie rapidement le tracé de la lettre.

3° étape : Apprendre à lire et à écrire

  • le jeu 4/6 ou jeu « A la queue leu leu » :
    Ce jeu de repérage, et de mémorisation des cartes sur un axe linéaire, renforce les notions d’espace et de temps, l’  « avant » par rapport à l’ « après » ; l’ordre de succession des lettres dans une syllabe ou un mot.
  • le jeu 5/6 ou jeu du « Bibiboom » :
    en quelques séances, tout en s’amusant, l’enfant entre dans le monde de l’écrit.
  • Le jeu 6/6 ou jeu « Surprise »
    on associe une consonne constrictive ou nasale, c’est à dire une consonne dont on peut faire durer le son, à une voyelle ou l’inverse.
    Progressivement, l’enfant lira toutes les syllabes même les plus complexes sans gêner aucunement la méthode d’apprentissage utilisée en classe, quelle qu’elle soit.

Plus de jeux

2 jeux pour les enfants présentant des difficultés d’acquisition du langage

Ces deux jeux sont détaillés dans le livret « Méthode » joint au jeu de cartes de la boîte Niveau 1

  1. le jeu des devinettes qui invite à structurer ses phrases pour préciser son raisonnement
  2. le jeu du « Ni Ni » introduisant l’exclusion et la déduction
  3. le jeu du « Mistigri » (niveau 3) mémoriser facilement les graphies complexes avec un jeu rigolo

Plus de dessins

Les dessins à télécharger pour le  jeu « BIBIBOOM »