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BOOM et les sons fantastiques

BOOM et les sons fantastiques – Un conte interactif et multi sensoriel

Une balade contée de 40 pages à parcourir dès 2 ans en famille ou à l’école.

« BOOM et les sons fantastiques » est conte interactif et un outil pédagogique de tout premier ordre, directement inspiré de la méthode jeu BOOM Je lis.

Grâce à une histoire drôle et magique, longuement testée dans les écoles, on s’amuse à :
enrichir son vocabulaire, écouter, bien articuler, observer, ressentir, dessiner, mémoriser associer des lettres aux sons.

Un joli conte qui permet entre autre d’apprendre à respecter l’autre et la différance.

Livret au format A4, reliure spirale métal adaptée à une utilisation intense, qui permet d’être utilisé avec toute la classe comme un kamishibaï.

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Quelques conseils :

LIRE À VOIX HAUTE LE TEXTE ÉCRIT EN GROS CARACTÈRES
Les consignes et les réponses attendues ne sont pas lues à voix haute. Elles sont indispensables à l’interactivité du récit. Elles sont écrites en gris.

ARTICULEZ EN PROLONGEANT, PENDANT 2 À 3 SECONDES,
le son des lettres écrites en triple, exemple nnnez.

FACE À L’ENFANT, ATTENTION AU TRACÉ DES LETTRES
Le conteur placé face à l’enfant doit pouvoir tracer les lettres pour que l’enfant aperçoive le tracé à l’endroit.

ENRICHISSEZ LE RÉCIT DE MIMES ET D’EXCLAMATIONS.

L’ASSOCIATION SON-LETTRE-TRACÉ DANS LE RÉCIT
• sollicite l’écoute et l’articulation juste des sons,
• stimule l’observation en recherchant la lettre insérée dans l’image,
• associe la motricité et le geste de tracer des lettres dans l’air ou en écriture tâtonnée, • facilite l’attention, la mémorisation, la reconnaissance phonologique et l’initiation à la lecture.

Pour les enseignants et éducateurs :

• On présente le conte à toute la classe en repliant le livre, grâce à la spirale, comme un Kamishibai. L’enseignant verbalise le tracé de la lettre insérée dans l’image, puis il le refait « dans l’air ». Et tous les enfants reproduisent « dans l’air » le tracé de la lettre.

• Les sons fantastiques sont expliqués pages 36, 37, 38.

• Le choix du style des lettres est justifié page 37.

• Les illustrations de ce conte peuvent être détachées, plastifiées ou insérées dans des pochettes en plastique transparent et utilisées pour des exercices et des jeux. Elle peuvent aussi être accrochées dans la classe.

•Les illustrations peuvent être utilisées avec les devinettes et les jeux de mémorisation et d’association de la méthode « Boom je lis ». C’est une continuité ludique et facile pour renforcer les apprentissages premiers nécessaires à l’apprentissage de la lecture phonétique et syllabique.

• ÉCRIRE AVEC UN CLAVIER NUMERIQUE page 38.

www.boom-je-lis.fr (vidéos sur internet)