Les graphies complexes : ou, oi, au, eau, ei, ai, eu, é-er-et-les-elle, on, en, an, in, ain, ein, ien, ph.
À partir de 5 ans et après avoir maîtrisé les « sons qui durent » (boîte niveau 1) et les sons qui explosent (boîte niveau 2).
1° Boîte niveau 3 : les graphies complexes.
32 cartes à jouer : 16 cartes-son, 16 cartes-lettres et la carte Mistigri
Des illustrations en couleur très attractives qui aident l’enfant à mémoriser les informations figurant sur les cartes.
Un livret de 32 pages
Si « Boom je lis » se présente comme un jeu de cartes, c’est avant tout parce que c’est une méthode qui a fait ses preuves auprès des enseignants et des orthophonistes et qui repose sur des bases fondamentales de l’apprentissage du langage oral, de l’écriture et de la lecture.
Le livret résume la méthode en une trentaine de pages pour les parents et les « non professionnels » de l’apprentissage du langage ou de la lecture et apporte des éléments pour : connaître, penser, agir avec conviction, progresser, trouver et transmettre la confiance en soi.
On y trouve un descriptif des cartes, 7 règles de jeux de difficulté progressive et adaptée aux spécificités des graphies complexes. La dynamique de jeu de la méthode est développée avec les rappels sur la stratégies de réussite et des indications pour un éventuel bilan orthophonique.
Grâce à la méthode BOOM Je lis, l’apprentissage de la lecture est facilité et renforcé, par sollicitation simultanée des différentes aires cérébrales : l’écoute (l’audition), l’observation (la vue), le toucher (l’écriture). L’apprentissage de la lecture est ainsi beaucoup plus facile.
BOOM Je lis est plus qu’une méthode, c’est un jeu, c’est 10 minutes de jeux quotidiens pour acquérir en trois semaines des bases solides compatibles avec toutes les méthodes utilisées en classe. C’est arriver au plaisir de lire et donc à la liberté de choisir de vrais livres porteurs de sens, c’est développer son esprit critique, c’est pouvoir utiliser plus judicieusement la télévision et les jeux vidéo.
BOOM Je lis prévient par le jeu, les difficultés d’apprentissage, les signes de dyslexie et l’échec scolaire.