Boîte niveau 2 : Les sons qui explosent

Les consonnes dont on ne peut pas faire durer le son : b, d, g, p, q, t, c, k et les lettres coquines : w, x, y, é, è, ê, ç

Il y a deux sortes de phonèmes, c’est à dire de sons que l’on produit quand on prononce les lettres : les sons qui durent (boîte niveau 1) et les sons explosifs (boîte niveau 2).

Nous avons appelé les sons explosifs, les phonèmes  dont le son ne dure qu’une fraction de seconde quand on les prononce. C’est le cas des phonèmes correspondant aux lettres b, d, g, p, q, t, c, k. Il est beaucoup plus difficile de les percevoir et donc d’apprendre les lettres correspondantes et leur écriture. C’est pourquoi nous les avons volontairement regroupés dans un deuxième niveau d’apprentissage.

Les lettres « coquines », w, x, y, é, è, ê, ç, quant à elles, donnent bien souvent du fil à retordre et sont compliquées à assimiler. Elles ont ainsi été écartées de la première boîte car elles méritent plus d’attention. Mais grâce à une batterie de petits jeux adaptés, on parvient rapidement à les intégrer.

IMPORTANT : nous n’insisterons jamais assez sur l’obligation de respecter l’ordre de l’apprentissage de ces lettres.
On commencera donc par la boîte niveau 1 et la lecture des premières lettres, celle des syllabes et des premiers mots avec les phonèmes dont on peut faire durer le son.