Boîte niveau 1 : Les sons qui durent

Les voyelles et les consonnes dont on peut faire durer le son : a, e, i, o, u, e et f, s, ch, v, z, j, r, l, m, n

Il y a deux sortes de phonèmes, c’est à dire de sons que l’on produit quand on prononce les lettres : les sons qui durent (boîte niveau 1) et les sons explosifs (boîte niveau 2).

1°  Boîte niveau 1 : les phonèmes dont on peut faire durer le son.

On peut les prononcer longtemps, trois secondes et plus, c’est le cas des phonèmes correspondant aux lettres :  a, o, i, u, e, f, s, ch, v, z, j, r ,l ,m ,n.

On peut donc simultanément:

– prendre le temps de bien les écouter,

– isoler plus facilement le son  dans le mot,

– observer la bouche de la personne qui les prononce,

– associer le dessin de l’articulation de la carte-son,

– repasser avec son index sur la lettre fléchée de la carte-lettre.

L’apprentissage de la lecture est facilité et renforcé, par sollicitation simultanée des différentes aires cérébrales : l’écoute (l’audition), l’observation (la vue), le toucher (l’écriture). L’apprentissage de la lecture est beaucoup plus facile.

 Important : Il est essentiel de respecter l’ordre d’apprentissage de ces lettres.
On commencera donc par la boîte niveau 1 et la lecture des premières lettres, celle des syllabes et des premiers mots avec les phonèmes dont on peut faire durer le son (voir page « Comment jouer »).

Dès 3 ans, en respectant le développement psychomoteur de chacun, Boom je lis est la solution pour un apprentissage précoce de la lecture et de l’écriture fondé sur la maîtrise des apprentissages premiers. C’est plus qu’une méthode, c’est 10 minutes de jeux quotidiens pour acquérir en trois semaines des bases solides compatibles avec toutes les méthodes utilisées en classe. C’est arriver au plaisir de lire et donc à la liberté de choisir de vrais livres porteurs de sens, c’est développer son esprit critique, c’est pouvoir utiliser plus judicieusement la télévision et les jeux vidéo.

 

BOOM Je lis prévient par le jeu, les difficultés  d’apprentissage et l’échec scolaire.

30 cartes à jouer : 15 cartes-son et 15 cartes-lettre

Des illustrations en couleur très attractives qui aident l’enfant à mémoriser les informations figurant sur les cartes.

6 cartes-règle

6 règles de jeux  pour consolider les apprentissages premiers nécessaires à l’acquisition de la lecture :

  • l’articulation :
    L’observation des cartes permet l’identification des sons et la découverte du mouvement articulatoire, placement de la langue, des dents et des lèvres,
  • la parole et le langage oral :
    l’enfant enrichit son vocabulaire, s’entraîne à la définition de mots, à la construction des phrases,
  • la conscience phonémique
    l’invitation à une écoute attentive et la répétition active amènent naturellement à l’identification des phonèmes, l’ observation des ressemblances et des différences,
  • la reconnaissance espace temps,
  • la lecture,
    en quelques séances, tout en s’amusant, l’enfant entre dans le monde de l’écrit.
    Il associe une consonne constrictive ou nasale, c’est à dire une consonne dont on peut faire durer le son, à une voyelle ou l’inverse.
    Progressivement il lira toutes les syllabes même les plus complexes sans gêner aucunement la méthode d’apprentissage utilisée en classe, quelle qu’elle soit,
  • l’écriture en respectant la posture indiquée, l’enfant s’approprie le tracé de la lettre.

Un livret de 32 pages

Si « Boom je lis » se présente comme un jeu de cartes, c’est avant tout parce que c’est une méthode qui a fait ses preuves auprès des enseignants et des orthophonistes et qui repose sur des bases fondamentales de l’apprentissage du langage oral, de l’écriture et de la lecture.

Le livret résume la méthode en une  trentaine de pages pour les parents et les « non professionnels » de l’apprentissage du langage ou de la lecture et apporte des éléments pour : connaître, penser, agir avec conviction, progresser, trouver et transmettre la confiance en soi.

La méthode présente un descriptif des cartes, les bases de la prévention des difficultés d’apprentissage, des éléments pour comprendre les apprentissages premiers, des indications pour un éventuel bilan orthophonique, les fondamentaux pour une prévention de l’échec scolaire et de la dyslexie, les mécanismes de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, et ceux favorisant la mémorisation et l’attention.