Les atouts de Boom Je Lis

BOOM Je lis, une méthode pour tous

Parce que tout le monde ne débute pas dans la vie avec les mêmes facultés, certains enfants rencontrent dès l’école maternelle des troubles des apprentissages qui se prolongeront durant tout leur parcours à l’école primaire et même secondaire pour quelques uns.

BOOM Je lis, n’est pas une méthode supplémentaire d’apprentissage de la lecture, elle est à la base de l’apprentissage juste de la lecture avec les cartes-son et de celui de l’écriture avec les cartes-lettre.

C’est par un apprentissage précoce, dès 3 ans, que BOOM Je lis permettra à l’enfant de se préparer à son entrée à l’école maternelle et de lui donner les bases nécessaires pour les apprentissages premiers.

Les atouts de BOOM Je lis

Expérience et Compétence

  • La stimulation conjointe de la vue, l’ouïe, le toucher,  le langage, la mémorisation.
  • Un apprentissage progressif et structuré en commençant par les sons.
  • La révision et le renforcement des apprentissages premiers et la structuration de l’espace et du temps.
  • La correction de l’articulation des phonèmes.
  • La répétition active qui accélère le processus de mémorisation.
  • L’accès au symbolisme et à l’abstraction.
  • Plusieurs jeux pour réviser sans se bloquer.
  • L’apprentissage de l’écriture et du geste juste.
  • L’utilisation en groupe ou en individuel : BOOM Je lis permet le lien entre l’éducateur, les professionnels, les parents, les orthophonistes.

Simplicité et Efficacité

  • Un principe et des règles simples qui correspondent aux différentes étapes de progression dans l’acquisition du langage et l’apprentissage de la lecture : retrouver des cartes paires.
  • Des séances courtes : 10 minutes suffisent, les séances sont courtes et ne créent pas de lassitude.

Créativité

  • De très jolies illustrations plaisent aux enfants et leur permettent de mémoriser plus facilement.
  • La dimension des cartes permet d’emporter facilement le jeu dans une poche ou un sac.

Motivation

  • La stimulation du circuit de la récompense est bien connue des spécialistes des neurosciences dans le fonctionnement du cerveau. Dans le plaisir partagé d’un jeu de cartes, les enfants vont créer des relations affectives très fortes avec les images qui deviennent de fabuleux outils de référence tout au long de cet apprentissage.
  • L’expérience de réussite qui entraîne naturellement l’envie de d’apprendre.
  • L’encouragement à l’autonomie et à la responsabilité en respectant l’évolution de chacun.

Adaptabilité

  • Une méthode évolutive adaptable à l’âge et à la maturité de chacun même aux adultes dans l’apprentissage du français ou dans la lutte contre l’illettrisme.

Rééducation

  • Un outil efficace pour les dyslexiques qui permet de corriger les confusions spatiales et auditives.
  • Un outil précieux dans la rééducation du bégaiement de la petite enfance.
    Le rythme imposé à chaque carte est comme une musique qui doit être correctement articulée avec une intensité normale et que l’enfant s’appropriera. Par mimétisme il reproduira l’articulation correcte, la même intensité, le même rythme de la parole.