La méthode Boom je lis est un outil efficace pour lutter contre l’illettrisme.
En France 2 500 000 personnes ne maîtrisent pas les compétences de base en lecture et en écriture pour être autonome et sont en situation d’illettrisme (revue l’Orthophoniste N°346, février 2015.)
Si plus de la moitié de ces personnes ont plus de 45 ans, d’autres sont parents de jeunes enfants et connaissent un sentiment de désarroi, voir de culpabilité ou de honte.
Il est avant tout primordial de rassurer les personnes en situation d’illettrisme qui sont malheureusement les victimes de méthodes d’apprentissage de la lecture inadaptées.
Rappelons que pour un apprentissage de la lecture réussi certaines conditions doivent être réunies :
– le plaisir et le désir d’apprendre,
– l’association conjointe du visuel, de l’auditif et du gestuel,
– la répétition et la révision pour une mémorisation efficace,
– s’entendre parler et donc s’entendre prononcer le son de la lettre tout en l’associant à l’image, à la lettre, à la syllabe et au mot,
– commencer l’apprentissage par les sons dont on peut faire durer le bruit,
– faire des allers retours entre les activités de perceptions, de réalisation et de restitution de l’information, qui doivent être heuristiques,
– la récompense immédiate dans la réussite.
Avec les exercices de la méthode Boom Je lis on peut :
– prévenir l’illettrisme dès la petite enfance,
– apprendre à lire aux adultes quel que soit leur âge,
– permettre aux parents illettrés d’apprendre à lire à leurs enfants, tout en apprenant eux mêmes.
Le centre de ressources « CRAPT CARRLI » a initié une vingtaine d’éducateurs et de formateurs à l’utilisation de la méthode Boom je lis dans la lutte contre l’illettrisme, l’analphabétisme et pour les étrangers en situation d’apprentissage du français.
Cette présentation a eu lieue le 29 mai au CRAPT CARRLI 4 rue de Sarrelouis à Strasbourg .