Lettres cursives, le pour et le contre

Pourquoi utiliser dans le jeu BOOM Je lis des cartes-lettre en script plutôt que des lettres cursives comme c’était le cas dans la version précédente de la méthode, « La clé des sons » ?

Comme nous l’a demandé une enseignante spécialisé en RASED (Leni la « maitresseuh » Blog : http://maitresseuh.eklablog.com), pourquoi utiliser les lettres script dans la méthode BOOM Je lis ?

L’expérience nous a confirmé dans cette nouvelle approche : tant que l’enfant n’a pas maîtrisé parfaitement la reproduction de traits verticaux et horizontaux, celle du demi-cercle droit et gauche, il est inutile de le surcharger d’informations. Par ailleurs au Canada, les nouvelles écoles Montessori ont adopté elles aussi cette nouvelle approche.
D’autre part, cette méthode peut et devrait être utilisée dès l’âge de 3 ans, les résultats sont alors remarquables, l’enfant a acquis le geste et surtout la posture juste. L’apprentissage de l’écriture cursive est alors facilitée tant par ses réussites au jeu du « Magicien » (carte règle 1/3) que par sa posture et la maîtrise de son tracé.

Pour les enfants qui présentent des difficultés en écriture, une méthode tout à fait originale d’apprentissage de « l’écriture en attaché » paraîtra bientôt.

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