Dépister la dyslexie

Boom Je lis permet un dépistage précoce de la dyslexie

De nombreux spécialistes estiment que dès la Moyenne Section, à l’école maternelle, on peut déceler des facteurs de risques et donc repérer des enfants qui peuvent présenter des signes de dyslexie.

Ses manifestations sont très variables d’un sujet à l’autre.

Il y a plusieurs formes de dyslexie, citons :

– des dyslexies qui résultent de difficultés liées à une mauvaise analyse auditive,

– des dyslexies qui résultent de difficultés liées à une mauvaise perception visuelle,

– des dyslexies mixtes

 

BOOM Je lis permet de relever les signes d’une probable dyslexie et les manifestations les plus courantes, telles que :

  • des difficultés de dénomination rapide automatisée, avec le jeu des « Devinettes »
  • des confusions auditives telles que ch-s, ch-j, r-l, avec le jeu  « coucou »,
  • des confusions visuelles de lettres de formes voisines, p-b-d-q-m-n, f-t-j-l,
  • e-a, avec le jeu du « Magicien »,
  • des confusions spatiales et séquentielles, avec le jeu « A la Queue Leu Leu »
  • des inversions de lettres dans une syllabe, avec les jeux « Bibiboom » et Surprise »,
  • des inversions de syllabes dans un même mot, avec les jeux « Bibiboom » et Surprise »,
  • des élisions et achoppements, avec tous les jeux,
  • des incapacités à prononcer un mot nouveau,
  • des difficultés dans la manipulation de syllabes, jeux « Bibiboom » et Surprise »,
  • des difficultés dans l’apprentissage du bruit des lettres (les phonèmes), avec tous les jeux,
  • des confusions sourdes-sonores, c-g, p-b, ch-j, f-v, etc., avec tous les jeux,
  • des difficultés liées à certaines méthodes d’apprentissage de la lecture

 

Si votre enfant persiste dans ses confusions après une utilisation régulière sur 4 à 5 mois, nous vous conseillons vivement de consulter une orthophoniste pour un bilan.

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